Aller au contenu principal
Fermer

USA-Bolton plaide non coupable au lendemain de son inculpation
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 17:55

par Sarah N. Lynch et Jack Queen

John Bolton, ancien conseiller américain à la sécurité nationale et désormais critique virulent de Donald Trump, a plaidé non coupable vendredi des accusations de mauvaise gestion d'informations classifiées.

Inculpé jeudi, John Bolton est le troisième opposant de premier plan du président américain à être poursuivi ces dernières semaines, alors que Donald Trump s'affranchit de normes établies depuis des décennies visant à protéger la justice fédérale des pressions politiques.

"Non coupable", a-t-il dit au juge qui lui demandait s'il reconnaissait sa culpabilité.

L'acte d'accusation lui reproche d'avoir partagé des informations sensibles avec deux proches pour un livre en préparation, notamment des notes sur des briefings de renseignement et des réunions avec des responsables gouvernementaux et des dirigeants étrangers.

Son avocat, Abbe Lowell, a affirmé que John Bolton n'avait "ni partagé ni conservé illégalement" d'informations sensibles.

L'enquête, ouverte en 2022 avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche, est jugée plus solide que celles visant James Comey et Letitia James, selon une source proche du dossier.

L'acte d'accusation, déposé devant un tribunal fédéral du Maryland, comprend huit chefs de transmission d'informations relatives à la défense nationale et dix chefs de rétention, tous en violation de l'Espionage Act. Chaque chef est passible de dix ans de prison.

(Rédigé par Sarah N. Lynch et Jack Queen; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 19 octobre 07:20

    Sous peu kim et poutine seront invités pour jouer au golf...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Une infirmière s'apprête à administrer une dose de vaccin contre l'hépatite B à  Lynwood, Californie, le 27 août 2013 ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par AFP 04.12.2025 04:16 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump Robert Kennedy Jr. se penchent jeudi sur la vaccination des nouveaux-nés contre l'hépatite B, qu'ils envisagent de reporter contre l'avis de nombre de médecins. Ce groupe, qui se réunit ... Lire la suite

  • Des piétons traversent devant un feu de signalisation éteint en raison d'une panne d'électricité dans une rue de La Havane, le 3 décembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 04.12.2025 02:18 

    L'électricité revient progressivement dans l'ouest de Cuba, notamment à La Havane, après une avarie sur le réseau électrique qui a touché mercredi plusieurs millions d'habitants de cette île soumise depuis deux ans à des coupures massives récurrentes. La compagnie ... Lire la suite

Pages les plus populaires